Bac+2 Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux - Accès après un Bac

Formation Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux

Présentation de la formation Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux

La formation Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux en alternance se destine aux profils ayant une forte appétence pour l’informatique. La mission principale du métier de technicien supérieur systèmes et réseaux consiste à installer, mettre en service et assurer le bon fonctionnement des réseaux informatiques et télécoms, voix, données, images, souvent sous la responsabilité d’un administrateur de systèmes et réseaux ou d’un ingénieur réseaux, dans le respect des consignes, des procédures et des contrats de services.

Objectifs de la formation Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux

Vous développez des compétences avancées durant la formation :

  • Être capable d’installer, de configurer et de maintenir un réseau d’entreprise
  • Savoir paramétrer, optimiser et sécuriser un réseau d’entreprise
  • Être capable de paramétrer, d’optimiser et de sécuriser un réseau Cisco

Durant ces 12 mois d’alternance vous allez acquérir des connaissances et compétences tant en formation qu’en entreprise.

Les points forts :

Une formation adaptée à vos besoins :

  • Des cours 100% à distance, ou bien en présentiel sur nos campus de Paris, Lyon et Bordeaux
  • Une aide au placement en entreprise
  • Des formateurs issus du monde professionnel
  • Une formation certifiante et concrète

A qui s’adresse la formation Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux ?

La formation Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux en alternance se destine aux profils de tous horizons souhaitant poursuivre une formation dans le domaine de l’informatique :

  • Avec un Bac acquis ou en cours d’acquisition
  • Possédant une connaissance du monde de l’entreprise et en particulier du secteur informatique
  • Polyvalents et qui aiment travailler sur plusieurs fronts à la fois

Consulter nos méthodes pédagogiques et modalités d’évaluation

Critères d’admission

La candidature de l’étudiant fait l’objet d’une évaluation par notre équipe pédagogique :

  • Etude du dossier
  • Test d’admission en ligne : ce test a pour objectif d’évaluer votre niveau afin d’adapter un programme de remise à niveau
  • Entretien individuel

Pour en savoir plus, consultez nos Modalités d’accès

Infos clés

Prérequis

Après un bac au minimum, de préférence de filière informatique ou technologique

Certifications

Titre professionnel enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) par arrêté du 06/04/2018 paru au Journal Officiel du 18/04/2018 et délivré par le Ministère chargé de l’Emploi.

Modalités d'enseignement

100% à distance en Mix-learning : E-learning et Classes virtuelles encadrées par des intervenants professionnels

Rythme / Durée

Rythme en alternance : 3 semaines en entreprise / 1 semaine en formation

Durée : 12 mois

Rentrée / Campus

Inscription toute l’année
en formation à distance

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Coût de la formation

Formation en alternance gratuite et rémunérée (le coût de la formation est financé à 100% par l’entreprise d’accueil)

Programme & Blocs de compétences

Assister les utilisateurs en centre de services

  • Technologie des ordinateurs et architecture matérielle
  • Systèmes d’exploitation Windows et méthodologie de dépannage
  • Systèmes d’exploitation Linux : installation et paramétrage
  • Le métier de Hotliner : assister les utilisateurs avec GLPI
  • Configuration de Windows 10 (coté clients) : Licence, sauvegarde, Raid, Anti-virus, Onduleurs
  • Préparation à la certification ITIL® Foundation
  • Anglais technique
  • Technologie des ordinateurs et architecture matérielle
  • Systèmes d’exploitation Windows et méthodologie de dépannage
  • Le métier de Hotliner : assister les utilisateurs avec GLPI
  • Configuration de Windows 10 (coté clients) : Licence, sauvegarde, Raid, Anti-virus, Onduleurs
  • Anglais technique

Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée

  • Sécurité et surveillance : IP, Firewall, Proxy, IDS, outils de surveillance
  • Les outils de déploiements réseaux Windows avec WDS
  • Installer et administrer un serveur Windows
  • Installer et administrer un serveur Windows – Projet
  • ADSL et voix sur réseaux IP (VoIP)
  • Virtualisation de serveur Windows avec Hyper-V
  • Introduction aux réseaux Cisco® – préparation à la certification CCNA 200-301 – Partie 1
  • Introduction aux réseaux Cisco® – préparation à la certification CCNA 200-301 – Partie 2
  • Solutions VMware : installer, configurer, administrer
  • Installer et configurer Windows Server® 2019-TD
  • Microsoft® Exchange Server® 2019
  • Installer et configurer Windows Server® 2019-perfectionnement
  • ADSL et voix sur réseaux IP & informatique avec Cisco, bluetooth et synchronisation PC et mobile(VoIP)

Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation

  • Architecture et concepts de « N-TIERS » : définition
  • Solutions VMware : installer, configurer, administrer
  • Solutions Clients légers : paramétrages avec Windows Server®
  • Administrer un serveur de bases de données
  • Sécurité du Cloud
  • Dépannage et maintenance Systèmes : Scripts et Batchs
  • Préparation à la certification ITIL® Foundation
  • Mettre en oeuvre un réseau local TCP/IP
  • Les fondamentaux d’Office 365

Débouchés / Poursuite d’études de la formation Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux

À l’issue de la formation, vous avez le choix de poursuivre vos études dans notre formation Bac+3 de la filière Cybersécurité & Cloud :

À l’issue de la formation, vous pouvez aussi vous orienter vers les métiers de :

  • Technicien(ne) supérieur(e) de maintenance informatique
  • Technicien(ne) supérieur(e) d’assistance informatique
  • Technicien(ne) support réseaux & multimédia
  • Technicien(ne) de maintenance
  • Technicien(ne) informatique
  • Technicien(ne) en installation et développement micro-informatique
  • Technicien(ne) réseaux et télécoms
  • Technicien(ne) agent de maitrise micro-informatique
  • Technicien(ne) micro réseau
  • Technicien(ne) helpdesk
  • Technicien(ne) hotline

Les compétences que vous avez développées ainsi que votre expérience en entreprise vous permettent de valoriser votre profil sur le marché de l’emploi.

Chiffres clés

Taux d’obtention du titre : 75%
Taux d’abandon de la formation : 7.2%
Taux de satisfaction des étudiants pendant la formation : 85%
Taux de poursuite d’étude : 38%
Taux d’employabilité à 6 mois après la fin des cours : 58%
Salaire moyen à la sortie : 30000€