Bac Technicien d’Assistance en Informatique

Formation Technicien d’Assistance en Informatique

Présentation de la formation Technicien d’Assistance en Informatique

La formation Technicien d’Assistance en Informatique en alternance se destine aux profils ayant une forte appétence pour l’informatique. Le technicien d’assistance en informatique assiste et dépanne les utilisateurs d’équipements informatiques et numériques en entreprise ou les particuliers.

Il installe, met en service, diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements informatiques fixes ou mobiles (PC, périphériques et logiciels) et numériques (voix, images et données).
Il travaille en clientèle mais peut parfois exercer aussi son métier en hotline.

Objectifs de la formation Technicien d’Assistance en Informatique

Vous développez des compétences avancées durant la formation :

  • Assurer la configuration, la mise en service, l’entretien de matériels informatique/périphériques
  • Assurer les fonctions d’assistance et de conseils techniques auprès des utilisateurs

Durant ces 12 mois d’alternance vous allez acquérir des connaissances et compétences tant en formation qu’en entreprise.

Les points forts :

Une formation adaptée à vos besoins :

  • Des cours 100% à distance, ou bien en présentiel sur nos campus de Paris, Lyon et Bordeaux
  • Une aide au placement en entreprise
  • Des formateurs issus du monde professionnel
  • Une formation certifiante et concrète

A qui s’adresse la formation Technicien d’Assistance en Informatique ?

La formation Technicien d’Assistance en Informatique en alternance se destine aux profils de tous horizons souhaitant poursuivre une formation dans le domaine de l’informatique :

  • Avec un niveau Brevet au minimum
  • Témoignant d’une connaissance du monde de l’entreprise et en particulier du secteur informatique
  • De préférence, avec une première expérience d’un an dans le monde du travail et en particulier ce secteur d’activité
  • Ayant un niveau correct en anglais et en bureautique
  • Polyvalents et qui aiment travailler sur plusieurs fronts à la fois

Consulter nos méthodes pédagogiques et modalités d’évaluation

Critères d’admission

La candidature de l’étudiant fait l’objet d’une évaluation par notre équipe pédagogique :

  • Etude du dossier
  • Test d’admission en ligne : ce test a pour objectif d’évaluer votre niveau afin d’adapter un programme de remise à niveau
  • Entretien individuel

Pour en savoir plus, consultez nos Modalités d’accès

Infos clés

Prérequis

Après un brevet au minimum

Certifications

Titre professionnel enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 06/04/2018 publié au Journal Officiel du 19/04/2018 et délivré par le Ministère chargé de l’Emploi) au niveau 4 (équivalent Bac)

Modalités d'enseignement

100% à distance en Mix-learning : E-learning et Classes virtuelles encadrées par des intervenants professionnels

Rythme / Durée

Rythme en alternance : 3 semaines en entreprise / 1 semaine en formation

Durée : 12 mois

Rentrée / Campus

Inscription toute l’année
en formation à distance

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Coût de la formation

Formation en alternance gratuite et rémunérée (le coût de la formation est financé à 100% par l’entreprise d’accueil)

Programme & Blocs de compétences

Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

  • Assister les utilisateurs d’informatique mobile, acces haut debit et telephonie sur IP
  • Intervenir sur un équipement réseau
  • Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
  • Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier
  • Mettre en oeuvre un réseau local TCP/IP

Mettre en service des équipements numériques

  • Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
  • Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
  • Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données
  • Installer un système ou déployer un master dans un poste client

Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

  • Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
  • Gérer le dysfonctionnement d’un équipement informatique
  • Apporter un support technique dans un contexte commercial
  • Traiter un incident et participer au suivi du parc
  • Mettre en œuvre un accès haut débit et la téléphonie sur IP
  • Diagnostiquer un dysfonctionnement d’accès à un réseau

Compétences transverses

  • Anglais technique

Débouchés / Poursuite d’études de la formation Technicien d’Assistance en Informatique

À l’issue de la formation, vous avez le choix de poursuivre vos études dans l’une de nos formations Bac+2 et Bac+3 de la filière Cybersécurité & Cloud :

À l’issue de la formation, vous pouvez aussi vous orienter vers les métiers de :

  • Assistant micro-informatique
  • Support aux utilisateurs en informatique
  • Support technique hotline en informatique
  • Technicien de maintenance en micro-informatique
  • Technicien de Service Après Vente -SAV- en informatique
  • Technicien hotline

Les compétences que vous avez développées ainsi que votre expérience en entreprise vous permettent de valoriser votre profil sur le marché de l’emploi.

Chiffres clés

Taux d’obtention du titre : 95%
Taux d’abandon de la formation : 8.2%
Taux de satisfaction des étudiants pendant la formation : 85%
Taux de poursuite d’étude : 53%
Taux d’employabilité à 6 mois après la fin des cours : 51%
Salaire moyen à la sortie : 28000€