
Formation Technicien d’Assistance en Informatique
Présentation de la formation Technicien d’Assistance en Informatique
La formation Technicien d’Assistance en Informatique en alternance se destine aux profils ayant une forte appétence pour l’informatique. Le technicien d’assistance en informatique assiste et dépanne les utilisateurs d’équipements informatiques et numériques en entreprise ou les particuliers.
Il installe, met en service, diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements informatiques fixes ou mobiles (PC, périphériques et logiciels) et numériques (voix, images et données).
Il travaille en clientèle mais peut parfois exercer aussi son métier en hotline.
Objectifs de la formation Technicien d’Assistance en Informatique
Vous développez des compétences avancées durant la formation :
- Assurer la configuration, la mise en service, l’entretien de matériels informatique/périphériques
- Assurer les fonctions d’assistance et de conseils techniques auprès des utilisateurs
Durant ces 12 mois d’alternance vous allez acquérir des connaissances et compétences tant en formation qu’en entreprise.
Les points forts :
Une formation adaptée à vos besoins :
- Des cours 100% à distance, ou bien en présentiel sur nos campus de Paris, Lyon et Bordeaux
- Une aide au placement en entreprise
- Des formateurs issus du monde professionnel
- Une formation certifiante et concrète
A qui s’adresse la formation Technicien d’Assistance en Informatique ?
La formation Technicien d’Assistance en Informatique en alternance se destine aux profils de tous horizons souhaitant poursuivre une formation dans le domaine de l’informatique :
- Avec un niveau Brevet au minimum
- Témoignant d’une connaissance du monde de l’entreprise et en particulier du secteur informatique
- De préférence, avec une première expérience d’un an dans le monde du travail et en particulier ce secteur d’activité
- Ayant un niveau correct en anglais et en bureautique
- Polyvalents et qui aiment travailler sur plusieurs fronts à la fois
Consulter nos méthodes pédagogiques et modalités d’évaluation
Critères d’admission
La candidature de l’étudiant fait l’objet d’une évaluation par notre équipe pédagogique :
- Etude du dossier
- Test d’admission en ligne : ce test a pour objectif d’évaluer votre niveau afin d’adapter un programme de remise à niveau
- Entretien individuel
Pour en savoir plus, consultez nos Modalités d’accès
Programme & Blocs de compétences
BlocB 1
BlocB 2
BlocB 3
BlocB 4
Mettre en service des équipements numériques
- Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
- Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
- Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données
- Installer un système ou déployer un master dans un poste client
Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
- Assister les utilisateurs d’informatique mobile, acces haut debit et telephonie sur IP
- Intervenir sur un équipement réseau
- Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
- Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier
- Mettre en oeuvre un réseau local TCP/IP
Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
- Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
- Gérer le dysfonctionnement d’un équipement informatique
- Apporter un support technique dans un contexte commercial
- Traiter un incident et participer au suivi du parc
- Mettre en œuvre un accès haut débit et la téléphonie sur IP
- Diagnostiquer un dysfonctionnement d’accès à un réseau
Compétences transverses
- Anglais technique
Débouchés / Poursuite d’études de la formation Technicien d’Assistance en Informatique
À l’issue de la formation, vous avez le choix de poursuivre vos études dans l’une de nos formations Bac+2 et Bac+3 de la filière Cybersécurité & Cloud :
À l’issue de la formation, vous pouvez aussi vous orienter vers les métiers de :
- Assistant micro-informatique
- Support aux utilisateurs en informatique
- Support technique hotline en informatique
- Technicien de maintenance en micro-informatique
- Technicien de Service Après Vente -SAV- en informatique
- Technicien hotline
Les compétences que vous avez développées ainsi que votre expérience en entreprise vous permettent de valoriser votre profil sur le marché de l’emploi.