Cute creative designers working on new project in modern office

Le stage alterné

Qu’est ce que le stage alterné ?

Le stage alterné est une convention de stage, signée entre l’entreprise, l’étudiant et l’établissement, qui permet à une entreprise d’intégrer un stagiaire en alternance au sein de son organisation pour une durée de 6 mois à 12 mois (dans le cadre d’un cursus pluriannuel de l’enseignement supérieur). Le « stagiaire » aura le statut d’étudiant et suivra un parcours de formation lui permettant d’acquérir une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat…) reconnue par l’État.

Les frais pédagogiques sont pris en charge par l’entreprise et le stagiaire bénéficie d’une rémunération (qualifiée de « gratifications ») d’au minimum 12,50% du plafond horaire de la sécurité sociale, proratisés au temps passé en entreprise (soit 504 € par mois). Cette indemnité n’est pas soumise aux charges patronales et salariales pour l’entreprise.

Ce mode de formation alterne théorie et pratique en entreprise, l’étudiant est alors 75% du temps en entreprise et 25% à l’école. Durant la période de formation, il ne fait pas partie des effectifs de l’entreprise mais reste sous la responsabilité de l’école et demeure son élève. Une attention particulière est toutefois portée au descriptif des missions à accomplir par le stagiaire en entreprise, élément central de la convention de stage alterné.

Student girl with trainer working on computer and tablet

Qui peut bénéficier d’une convention de stage alterné ?

Les jeunes de 16 à 25 ans révolus sans qualification ou qui veulent compléter leur formation initiale, et qui sont déjà inscrits au sein de notre établissement.

La gratification en stage alterné

La rémunération est qualifiée de « gratification » au sens du droit de la sécurité sociale si elle ne dépasse pas 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale, proratisés au temps passé en entreprise. Pas d’engagement contractuel. La gratification versée est exonérée de cotisations sociales, dans la limite de 504 € par mois au prorata du temps passé en entreprise.

La durée du stage alterné

La durée du stage alterné peut aller de 6 mois à 12 mois.

Le déroulement du stage alterné

Un stage alterné est effectué à temps partiel en entreprise selon le rythme d’alternance suivant :

• 1 semaine en formation
  • 3 semaines en entreprise

Le rythme de présence en formation et en entreprise peut varier en fonction des besoins de l’entreprise, cependant il ne doit pas interférer avec la délivrance du titre en fin de formation.