19/05/2022

Les bonnes pratiques sur Linkedin : optimiser son profil pour se démarquer auprès des recruteurs

En mars 2022, nous organisions un webinar sur la thématique suivante : trouver son alternance grâce à Linkedin. Durant cet échange, de nombreuses questions et conseils ont été soulevés en compagnie de nos intervenants. Nous vous proposons ici de vous en faire un résumé : devenez, vous aussi, un expert de ce réseau social professionnel !

Les bonnes pratiques à adopter sur Linkedin

Créativité et personnalisation : les maîtres mots

On le sait, un recruteur voit passer des dizaines, voire des centaines de CV par jour et ne dispose que d’un laps de temps réduit pour les analyser. Ainsi, il paraît crucial de faire le maximum d’efforts pour faire ressortir sa candidature ! La première attitude à adopter est de se montrer créatif et inventif :

  • Adpoter les codes de l’entreprise concernée (charte graphique, ligne éditoriale)
  • Penser au CV ou à la candidature en vidéo, qui représente un vrai plus !

A titre d’exemple, nous pouvons citer un profil qui a créé une vidéo en motion design dans le cadre d’une candidature pour un poste de motion designer : la forme au service du fond !

Dans un second temps, il faut toujours avoir à l’esprit de personnaliser au maximum sa candidature : le recruteur ne doit pas avoir l’impression d’un énième copier / coller en lisant votre lettre de motivation. 

Enfin, pensez à travailler votre profil : il s’agit de votre vitrine principale, elle se doit d’être irréprochable. Le recruteur doit avoir le sentiment que votre profil Linkedin a été travaillé, ce qui signifie entre autres :

  • Un profil propre et à jour, avec une photo professionnelle et qui fait rapidement comprendre ce que vous recherchez (ex : recherche alternance dans tel domaine)
  • La photo doit véhiculer une bonne énergie et ne pas être trop rigide
  • Si vous ne souhaitez pas intégrer de photo à votre profil, c’est tout à fait possible (ce n’est pas rédhibitoire)
  • Pensez à personnaliser votre bannière Linkedin en indiquant le titre du poste recherché et les infos clés. L’intitulé du poste doit être très clair et précis.
  • Si votre profil est technique, précisez vos domaines de spécialisation et indiquez les sous forme de mots clés
  • La bannière “open to work” n’est pas recommandée et renvoie l’image d’un candidat qui peine à trouver du travail
  • Dans la partie “compétences”, un seul mot d’ordre : exhaustivité ! N’hésitez pas à tout lister (CRM, logiciels, etc.)
  • Lorsque vous renseignez la partie “présentation” : parlez de vous ! Evoquez les raisons qui vous ont poussé à vouloir tel ou tel poste, racontez des anecdotes personnelles, des faits marquants … tout ce qui peut retenir l’attention et vous valoriser !

Enfin, de manière générale, soyez concis, précis et incisif.

 Comment être proactif sur Linkedin ?

Nous venons de passer en revue les différents aspects de la construction de votre profil à ne pas négliger. Mais ce n’est que la moitié du travail qui est faite ! En effet, pour vous démarquer des autres, il faut vous montrer proactif sur Linkedin, ne pas hésiter à publier du contenu et à vous manifester auprès des entreprises qui vous intéressent.

Une manière à la fois informelle et très efficace de décrocher un premier entretien téléphonique est simplement d’envoyer un message privé au recruteur ! En le contactant directement – et en ayant pris soin au préalable de renseigner correctement votre profil – vous attirez son attention d’une manière inattendue. Attention à ne pas oublier de finir votre message par un CTA (call to action) : incitez le recruteur à vous recontacter par lui-même ! Ex : en fin de message, “appelez moi au …” ou “envoyez-moi un mail à …”

Comment s’attirer les faveurs de l’algorithme Linkedin ?

Bien comprendre l’algorithme Linkedin vous permettra d’apparaître plus souvent sur le feed des utilisateurs, et ainsi vous faire remarquer des recruteurs et entreprises que vous ciblez. Pour ce faire, vous pouvez déjà appliquer quelques conseils simples :

  • Soyez régulier lorsque vous publiez du contenu (des likes, des publications,  des commentaires …)
  • Pensez à publier du contenu créateur de valeur, original, qui suscitera des réactions et partages (ex : une information choc, une infographie, une citation inspirante, une anecdote …)

Vous êtes candidat ? Pourquoi ne pas penser à une petite campagne de communication autour de vous afin que les recruteurs viennent directement vous contacter ? En effet, en vous étant rendu visible au préalable, vous gagnez en crédibilité auprès d’eux ! 

Toujours dans l’optique de vous attirer les faveurs de l’algorithme Linkedin, il est important d’interagir avec les autres : suivez le fil d’actualité, essayez de commenter des publications en lien avec votre secteur d’activité ! En commentant de manière pertinente, vous pourrez briller aux yeux des autres utilisateurs.

Vous avez prévu de publier un texte accompagné d’une image ? Sachez que les deux premières lignes constituent une phrase d’accroche ! Il est donc tout à fait envisageable de commencer votre publication par deux lignes “choc”, impactantes, dans lesquelles une majorité d’utilisateurs se reconnaîtront.