05/09/2022

Au fait, c’est quoi un développeur full stack ?

Il s’agit de l’un des emplois du numérique les plus populaires, mais qu’est-ce qu’un développeur full-stack, que fait-il et pourquoi est-il si sollicité ?

Clarifions tout cela pour vous.

Vous êtes peut-être intéressé par un changement de carrière et vous avez vu à plusieurs reprises les mots « full-stack web developer » sur tous les sites Web d’enseignement technique et dans toutes les demandes d’emploi.

Nous allons explorer ce qu’est un développeur full-stack, ses tâches, et pourquoi vous voudrez en devenir un vous-même.

Voyons maintenant ce que nous allons aborder ensemble. Il vous suffit de sélectionner l’une des sections suivantes pour y accéder directement.

  1. Qu’est-ce que le développement front-end ?
  2. Et le développement web backend ?
  3. Du coup, un développeur web « full-stack » ?
  4. Que fait un développeur full-stack ?
  5. Pourquoi devenir un développeur full stack ?
jeune étudiant en train de coder sur son ordinateur

Le développement front-end c’est quoi ?

Tout ce que vous voyez sur un site Web – la mise en page, le positionnement du texte et des images, les couleurs, les polices, les boutons, etc. sont autant de facteurs que le développeur front-end doit prendre en compte. Un développeur front-end dédié sera très expérimenté dans l’utilisation de HTML et CSS, ainsi que du JavaScript. Grâce à ces langages, le développeur peut manipuler très efficacement les informations d’un site Web pour le rendre attrayant et efficace. Si vous souhaitez commencer à apprendre ces langages, inscrivez-vous en suivant ce lien dès maintenant et bénéficiez gratuitement d’un bootcamp coding. Notre meilleur conseil est de commencer à coder et à construire des choses dès que possible. L’objectif principal d’un développeur front-end est de fournir la plate-forme avec laquelle les visiteurs interagissent, une plate-forme qui fournit et reçoit des informations. Cela signifie que certains développeurs connaissent bien la conception Web et l’utilisation de logiciels tels que Photoshop et Illustrator pour créer des graphiques et des mises en page thématiques.

Les autres compétences d’un développeur peuvent inclure la conception de l’expérience utilisateur et de l’interface utilisateur (UX Design), des compétences qui aident une équipe à évaluer les meilleures méthodes d’affichage et de collecte des informations. Un développeur front-end qui possède ces compétences de conception est potentiellement plus précieux car il peut identifier l’aspect et la convivialité d’un site tout en évaluant les capacités techniques d’une telle conception. Il convient de noter que, bien que ces compétences supplémentaires puissent être utiles à un développeur, elles ne sont certainement pas une exigence pour le poste. Maintenant que nous savons ce qu’est le front-end, voyons à quoi ressemble le codage « sous le capot » (back-end).

 Et le back-end ?

La création, l’édition/la mise à jour et la collecte de données sont quelques-uns des processus qui sont le plus souvent associés au développement backend. Parmi les langages de script les plus utilisés, citons PHP, Ruby et le plus populaire aujourd’hui, Python. Avec ces langages, un développeur backend peut créer des algorithmes et une logique d’entreprise pour manipuler les données reçues lors du développement frontend. Cela signifie qu’un développeur backend doit être capable d’écrire du code pour recevoir les informations saisies par l’utilisateur et les enregistrer quelque part, par exemple dans une base de données. Il existe deux principaux types de bases de données : les systèmes de gestion relationnels (comme PostgreSQL et MySQL) et les systèmes de gestion non relationnels (comme Mongo). Le langage utilisé pour la gestion des bases de données est SQL, qui aide le développeur à interagir avec la base de données. Ces concepts peuvent sembler étrangers, mais comprenez simplement qu’il existe différents systèmes de gestion de base de données en fonction de leur commodité et de leur utilisation. Une autre composante du développement backend est la gestion des serveurs, qui sont des applications qui hébergent la base de données et servent le site Web. Une alternative à la gestion des serveurs est d’utiliser des plateformes basées sur le cloud qui fournissent l’infrastructure, comme Heroku ou Amazon Web Services. Comprendre la gestion des serveurs permet à un développeur de fluidifier les applications lentes et même de déterminer l’évolutivité de ses sites Web pour attirer davantage d’utilisateurs.

Du coup, un développeur full-stack = font-end + back-end ?

BRAVO ! Vous avez tout compris !

Les développeurs full-stack sont des experts à la fois du front-end et du back-end, c’est-à-dire de l’ensemble des technologies qui composent un site web. Ils maîtrisent les langages et les frameworks frontaux et dorsaux, ainsi que les environnements de serveur, de réseau et d’hébergement. Pour atteindre cette ampleur et cette profondeur de connaissances, la plupart des développeurs « full-stack » auront passé de nombreuses années à travailler dans des rôles différents. Ils ont également tendance à bien maîtriser la logique commerciale et l’expérience utilisateur, ce qui signifie qu’ils sont non seulement bien équipés pour mettre la main à la pâte, mais qu’ils peuvent également guider et conseiller en matière de stratégie.

Quelles sont ses missions ?

On dit qu’on est ce qu’on fait, alors qu’est-ce que cela signifie pour un développeur full-stack ?

Eh bien, la réponse dépend de plusieurs facteurs, principalement du type d’entreprise et du secteur dans lequel il travaille.

Voici un aperçu global des tâches d’un développeur full-stack :

  1. Concevoir des interactions avec les utilisateurs à l’aide de code frontal
  2. Veiller à ce que les pages Web soient optimisées pour les téléphones portables.
  3. Créer et maintenir des bases de données et des serveurs
  4. Recevoir les instructions de conception des concepteurs UX et UI et les coder.
  5. Tester et déboguer à la fois sur le front-end et le back-end
  6. Concevoir et développer des API fonctionnelles
  7. Rédiger la documentation
  8. Communiquer avec les scientifiques et les analystes des données sur l’architecture des données.

Pourquoi devenir développeur full-stack ?

S’il a le choix de se spécialiser dans le développement front-end ou back-end, pourquoi un développeur choisirait il d’apprendre le spectre complet ? Vous êtes plus précieux pour une équipe lorsque vous êtes capable d’aborder et de discuter des deux aspects du processus de développement web et de combler le fossé. En d’autres termes, un développeur capable d’évaluer et de communiquer facilement sur la manière dont un site Web doit se présenter, se sentir et manipuler les données, tout en comprenant les limites techniques de ces mises en œuvre, sera un membre respecté et précieux de toute équipe ou entreprise.