Le métier de community manager


Quel est le rôle du community manager ?

Le métier de community manager (également dit CM) s’est imposé comme un incontournable des entreprises et des marques, dès lors que les réseaux sociaux se sont imposés dans notre quotidien. Aujourd’hui, la stratégie de communication digitale ne peut faire l’impasse sur les réseaux sociaux, quelle que soit l’entreprise concernée. Se destiner au métier de community manager garantit donc aux étudiants d’avoir le choix de l’entité dans laquelle ils travaillent : les CM sont indispensables, quel que soit le secteur d’activité !


Le community manager est garant de la stratégie de communication digitale

Le community manager est le représentant digital d’une entreprise, d’un produit, d’une marque ou encore d’une personne physique sur le net, notamment sur les réseaux sociaux. Il est l’un des piliers dans la stratégie de communication de la structure pour laquelle il travaille.


Le community manager fédère une communauté d’internautes

Son rôle consiste à fédérer ou animer une communauté sur les réseaux sociaux dans le but de créer du lien entre les utilisateurs/ abonnés/ followers et l’entreprise/ l’annonceur/ le client. Pour cela, il assure une veille stratégique sur le Web, détecte des leads et fournit du contenu digital. Il doit posséder une aisance rédactionnelle.


Community manager : plus qu’un simple rédacteur, le garant de votre e-réputation !

D’un point de vue plus stratégique, il est garant de la politique de communication sur le Web et doit veiller à la bonne e-réputation. Il est important qu’il ait une vision globale de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux et sache la mettre en œuvre. Il doit également savoir répondre aux internautes de manière stratégique face à une situation de crise.


Quelles sont les missions du community manager ?


Valoriser l’image d’une marque ou une entreprise en ligne

Sa mission première est de mettre en avant une entreprise ou une marque sur le Web. Pour cela il crée et anime différentes communautés via les réseaux sociaux pour une communication interne ou externe.Il réalise également une veille continue sur les avis que les clients émettent sur l’entreprise, afin de surveiller sa e-­réputation.


Faire le lien entre la marque ou l’entreprise et ses utilisateurs

L’objectif du community manager est de créer du lien entre la marque, l’entreprise et ses utilisateurs. Lorsqu’un problème surgit, il doit le résoudre au plus vite en instaurant le dialogue avec les internautes. Il reste également en veille sur l’actualité mais aussi sur la concurrence. Grâce à la publication de contenus, l’organisation d’évènements, le CM accroît la notoriété de la marque, fidélise les clients et permet d’en acquérir de nouveaux.


Quelles sont les qualités et compétences du community manager ?

Pour exercer le métier, une passion pour le web et les réseaux sociaux est indispensable. La fonction de community manager exige avant tout d’être polyvalent.

  • Faire preuve de curiosité et de réactivité. Effectuer une veille des nouvelles tendances et de la concurrence est nécessaire. Le community manager est garant de l’image de l’entreprise pour laquelle il travaille et doit répondre rapidement aux messages des internautes.
  • Posséder de bonnes qualités rédactionnelles est indispensable pour rédiger les publications sur les réseaux sociaux ou les réponses aux internautes.
  • Le métier de community manager implique de savoir gérer les crises et les conflits tout en restant courtois et amical.
  • Être créatif et force de proposition afin d’améliorer et de développer de nouveaux axes de communication au sein de la communauté.
  • Le community manager maîtrise les codes de la rédaction web et des logiciels de PAO pour créer des contenus web.

Dans quel type d’entreprise travaille un community manager ?

Le community manager peut exercer dans une grande entreprise, dans une agence ou auprès de PME souhaitant développer sa présence en ligne. Il peut aussi travailler en freelance et représenter plusieurs marques. Dans ce cas, il devient son propre commercial afin de trouver ses clients et se construire un réseau.


Quel est le salaire moyen du community manager ?

Un community manager débutant gagne en moyenne entre 1.600€ et 2.000€ brut par mois. Avec les années d’expérience, il peut faire évoluer sa rémunération jusqu’à 3.000€ / 3.500€ brut, lorsqu’il travaille en entreprise.