Bachelor Community Manager - Accès après un Bac+2

Bachelor Community Manager

Présentation du Bachelor Community Manager

Le Bachelor Community Manager en alternance se destine aux profils ayant une forte appétence pour le digital. Le community manager est celui qui détient la vision stratégique globale de la communication sur les réseaux sociaux tout en gardant une forte dimension opérationnelle.

Bien qu’à l’origine les premiers community manager étaient le plus souvent des régulateurs sur les forums de discussion, le métier a progressivement évolué pour intégrer la fonction stratégique, la sensibilisation et l’influence de communauté, la mise en place d’une déclinaison digitale des stratégies marketing d’une marque, ainsi que la mise en place d’indicateurs de mesures de performance (KPI) pour définir le retour sur investissement (ROI) et préconiser des améliorations.

Objectifs du Bachelor Community Manager

Vous développez des compétences avancées durant la formation :

  • Élaborer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux et la mettre en œuvre
  • Prioriser les orientations par rapport à la stratégie globale de communication
  • Établir une stratégie de référencement naturel et payant (SEO, SEO, SMO) et la mettre en œuvre
  • Création et animation de communautés sur les réseaux sociaux et surveillance e-reputation
  • Animer la présence de l’entreprise sur l’ensemble des médias sociaux (forums, blogs, page fan…)

Durant ces 12 mois d’alternance vous allez acquérir des connaissances et compétences tant en formation qu’en entreprise.

Les points forts :

Une formation adaptée à vos besoins :

  • Des cours 100% à distance, ou bien en présentiel sur nos campus de Paris, Lyon et Bordeaux
  • Une aide au placement en entreprise
  • Des formateurs issus du monde professionnel
  • Une formation certifiante et concrète

A qui s’adresse le Bachelor Community Manager ?

Le Bachelor Community Manager en alternance se destine aux profils de tous horizons souhaitant poursuivre une formation dans le domaine de la communication digitale :

  • Avec un Bac+2 acquis ou en cours d’acquisition
  • Témoignant d’un goût prononcé pour les nouvelles technologies et la communication
  • Polyvalents et qui aiment travailler sur plusieurs fronts à la fois
  • Ayant un bon niveau de culture générale
  • Ayant un bon niveau de français à l’écrit comme à l’oral

Critères d’admission

La candidature de l’étudiant fait l’objet d’une évaluation par notre équipe pédagogique :

  • Étude du dossier
  • Test d’admission en ligne : ce test a pour objectif d’évaluer votre niveau afin d’adapter un programme de remise à niveau
  • Entretien individuel

Pour en savoir plus, consultez nos Modalités de recrutement

Infos clés

Prérequis

Après un bac + 2 minimum

Certifications

Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau 6 par décision de France Compétences.

Modalités d'enseignement

100% à distance (E-learning et classes virtuelles) / Mix-learning (E-learning et présentiel) / 100% Présentiel (selon campus)

Rythme / Durée

Rythme en alternance : 3 semaines en entreprise / 1 semaine en formation

Durée : 12 mois

Rentrées / Campus

Inscription toute l’année
en formation à distance et de septembre à décembre en mix-learning à Paris et présentiel à Lyon et Bordeaux

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Coût de la formation

Formation en alternance gratuite et rémunérée (le coût de la formation est financé à 100% par l’entreprise d’accueil)

Programme & Blocs de compétences

Élaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

  • Maîtriser les outils du Web 2.0 et leur impact sur votre E-reputation
  • Rédiger avec succès un e-mailing, une newsletter
  • Stratégie éditoriale : rédiger pour le Web
  • Stratégie éditoriale : mettre en place un plan éditorial
  • Les fondamentaux du Community Management
  • Community Manager : Développer une communauté autour de sa marque
  • Animer sa communauté sur les réseaux sociaux
  • Acquérir les bases du webmarketing et du community management
  • Rédiger avec succès une newsletter, Emailing

Création et animation de communautés sur les réseaux sociaux

  • CMS PrestaShop
  • Adobe® InDesign CC – Initiation
  • Adobe® InDesign CC – Perfectionnement
  • Intégration HTML5/CSS3 : création de pages web
  • Design d’Interfaces avec Adobe XD
  • CMS WordPress pour les designers
  • Ergonomie et design des sites E-commerce avec Adobe XD
  • Adobe® Photoshop CC – Initiation
  • CMS WordPress – Les bases

Surveillance de la réputation numérique d’une organisation, d’une marque ou d’un produit et optimisation de l’activité

  • Google Analytics
  • Le référencement payant : SEA, Google AdWords
  • Google Tag Manager
  • Le ROI et la stratégie digitale
  • Les clés du référencement naturel : SEO
  • Gérer une crise en utilisant les réseaux sociaux

Débouchés / Poursuite d’études du Bachelor Community Manager

À l’issue de la formation, vous avez le choix de poursuivre vos études vers un Bac +5 en communication digitale ou de vous orienter vers les métiers de :

  • Community manager
  • Animateur / Animatrice de communauté virtuelle
  • Responsable e-reputation
  • Modérateur / Modératrice web
  • Webmaster éditorial
  • Webmaster animateur / animatrice
  • Responsable stratégie digitale et gestion de projet

Les compétences que vous avez développées ainsi que votre expérience en entreprise vous permettent de valoriser votre profil sur le marché de l’emploi.

Chiffres clés

Taux d’obtention du titre : 92%
Taux d’abandon de la formation : 3%
Taux de satisfaction des étudiants pendant la formation : 86%
Taux de poursuite d’étude : 5%
Taux d’employabilité à 6 mois après la fin des cours : 68%
Salaire moyen à la sortie : 32000€