
Bachelor Community Manager
Présentation du Bachelor Community Manager (compétences et aptitudes)
Le Bachelor Community Manager en alternance se destine aux profils ayant une forte appétence pour le digital. Le community manager est celui qui détient la vision stratégique globale de la communication sur les réseaux sociaux tout en gardant une forte dimension opérationnelle.
Le community manager est responsable de la stratégie globale de communication de l’entreprise sur les réseaux sociaux tout en s’occupant de la mise en oeuvre opérationnelle de cette stratégie. Au départ, les community managers étaient principalement chargés de modérer les forums de discussion, mais leur rôle a évolué pour inclure des aspects stratégiques tels que la sensibilisation et l’influence des communautés, la mise en place de stratégies de marketing numérique pour une marque et la définition d’indicateurs de performance pour évaluer le retour sur investissement et proposer des améliorations. Le community manager peut également évoluer vers des postes de gestion tels que chef de projet web, responsable de la communication numérique ou social media manager.
Objectifs du Bachelor Community Manager
Vous développez des compétences avancées durant la formation :
- Concevoir et mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
- Prioritiser les orientations en fonction de la stratégie globale de communication
- Mettre en place une stratégie de référencement naturel et payant (SEO, SEA, SMO) et la mettre en œuvre
- Mise en place et gestion de communautés sur les réseaux sociaux, ainsi que surveillance de la réputation en ligne
- Gérer la présence de l’entreprise sur tous les médias sociaux (forums, blogs, pages fan, etc.) en assurant une présence active
Les points forts :
Une formation adaptée à vos besoins :
- Des cours 100% à distance, ou bien en présentiel selon nos campus
- Une aide au placement en entreprise
- Des formateurs issus du monde professionnel
- Une formation certifiante et concrète
A qui s’adresse le Bachelor Community Manager ?
Le Bachelor Community Manager en alternance se destine aux profils de tous horizons souhaitant poursuivre une formation dans le domaine de la communication digitale :
- Avec un Bac+2 acquis ou en cours d’acquisition
- Témoignant d’un goût prononcé pour les nouvelles technologies et la communication
- Polyvalents et qui aiment travailler sur plusieurs fronts à la fois
- Ayant un bon niveau de culture générale
- Ayant un bon niveau de français à l’écrit comme à l’oral
Consulter nos méthodes pédagogiques et modalités d’évaluation
Critères d’admission
La candidature de l’étudiant fait l’objet d’une évaluation par notre équipe pédagogique :
- Étude du dossier
- Test d’admission en ligne : ce test a pour objectif d’évaluer votre niveau afin d’adapter un programme de remise à niveau
- Entretien individuel
Pour en savoir plus, consultez nos Modalités de recrutement
Programme & Blocs de compétences
BlocB 1
BlocB 2
BlocB 3
Élaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
- Veille numérique : surveiller l’actualité en ligne
- Conduite et management de projet : diriger et gérer efficacement un projet
- Les fondamentaux du Community Management : les bases de la gestion de communauté en ligne
- Culture et bases du webmarketing : comprendre les fondements du marketing en ligne
Création et animation de communautés sur les réseaux sociaux
- Augmenter sa visibilité et sa présence sur les réseaux sociaux
- Rédiger un e-mailing et une newsletter de manière efficace
- Le ROI et la stratégie digitale : comprendre le retour sur investissement et la stratégie de marketing en ligne
- Stratégie éditoriale : mettre en place un plan de contenu
- Prise de parole en public : parler en public de manière efficace
- E-CRM et Marketing automation : utiliser les outils de gestion de la relation client et de marketing automatisé
- Adobe Photoshop, Adobe Illustrator
- WordPress : CMS et e-commerce avec WooCommerce
- Intégration HTML et CSS
- Google Analytics et Google Tag Manager
- Les clés du référencement naturel : comprendre le référencement sur les moteurs de recherche
- Le référencement payant: utiliser la publicité en ligne pour améliorer le référencement
Surveillance de la réputation numérique d’une organisation, d’une marque ou d’un produit et optimisation de l’activité
- Gestion de crise sur les réseaux sociaux
- Se protéger des fake news : éviter les informations fausses en ligne
- Affiliation, display, partenariat : utiliser l’affiliation, l’affichage publicitaire et les partenariats pour promouvoir une organisation, une marque ou un produit
- Travailler avec des influenceurs pour promouvoir une organisation, une marque ou un produit
Débouchés / Poursuite d’études du Bachelor Community Manager
Vous pouvez poursuivre vos études vers un Mastère de notre Filière Digital :
À l’issue de la formation, vous pouvez aussi vous orientez vers les métiers de :
- Community manager
- Animateur / Animatrice de communauté virtuelle
- Responsable e-reputation
- Modérateur / Modératrice web
- Webmaster éditorial
- Webmaster animateur / animatrice
- Responsable stratégie digitale et gestion de projet
Les compétences que vous avez développées ainsi que votre expérience en entreprise vous permettent de valoriser votre profil sur le marché de l’emploi.