Bachelor Community Manager - Accès après un Bac+2

Bachelor Community Manager

Présentation du Bachelor Community Manager

Le Bachelor Community Manager en alternance se destine aux profils ayant une forte appétence pour le digital. Le community manager est celui qui détient la vision stratégique globale de la communication sur les réseaux sociaux tout en gardant une forte dimension opérationnelle.

Le community manager est responsable de la stratégie globale de communication de l’entreprise sur les réseaux sociaux tout en s’occupant de la mise en oeuvre opérationnelle de cette stratégie. Au départ, les community managers étaient principalement chargés de modérer les forums de discussion, mais leur rôle a évolué pour inclure des aspects stratégiques tels que la sensibilisation et l’influence des communautés, la mise en place de stratégies de marketing numérique pour une marque et la définition d’indicateurs de performance pour évaluer le retour sur investissement et proposer des améliorations. Le community manager peut également évoluer vers des postes de gestion tels que chef de projet web, responsable de la communication numérique ou social media manager.

Objectifs du Bachelor Community Manager

Vous développez des compétences avancées durant la formation :

  • Concevoir et mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
  • Prioritiser les orientations en fonction de la stratégie globale de communication
  • Mettre en place une stratégie de référencement naturel et payant (SEO, SEA, SMO) et la mettre en œuvre
  • Mise en place et gestion de communautés sur les réseaux sociaux, ainsi que surveillance de la réputation en ligne
  • Gérer la présence de l’entreprise sur tous les médias sociaux (forums, blogs, pages fan, etc.) en assurant une présence active

Les points forts :

Une formation adaptée à vos besoins :

  • Des cours 100% à distance, ou bien en présentiel selon nos campus
  • Une aide au placement en entreprise
  • Des formateurs issus du monde professionnel
  • Une formation certifiante et concrète

A qui s’adresse le Bachelor Community Manager ?

Le Bachelor Community Manager en alternance se destine aux profils de tous horizons souhaitant poursuivre une formation dans le domaine de la communication digitale :

  • Avec un Bac+2 acquis ou en cours d’acquisition
  • Témoignant d’un goût prononcé pour les nouvelles technologies et la communication
  • Polyvalents et qui aiment travailler sur plusieurs fronts à la fois
  • Ayant un bon niveau de culture générale
  • Ayant un bon niveau de français à l’écrit comme à l’oral

Consulter nos méthodes pédagogiques et modalités d’évaluation

Critères d’admission

La candidature de l’étudiant fait l’objet d’une évaluation par notre équipe pédagogique :

  • Étude du dossier
  • Test d’admission en ligne : ce test a pour objectif d’évaluer votre niveau afin d’adapter un programme de remise à niveau
  • Entretien individuel

Pour en savoir plus, consultez nos Modalités de recrutement

Infos clés

Prérequis

  • Candidats ayant obtenu un diplôme ou un titre professionnel ou européen de niveau 5 (équivalent bac +2).
  • La formation exige un bon niveau de français, à l’écrit et à l’oral, ainsi qu’un goût prononcé pour les nouvelles technologies et la communication.

Les prérequis sont vérifiés dans le cadre d’une évaluation diagnostique (tests d’entrée et étude de dossier) par notre équipe pédagogique.

Certifications

Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau 6 par décision de France Compétences.

Modalités d'enseignement

100% à distance (E-learning et classes virtuelles) / Mix-learning (E-learning et présentiel) / 100% Présentiel (selon campus)

Rythme / Durée

Bachelor en alternance ou initial possible.

Durée : 12 mois

Rythme en Alternance : 3 semaines en entreprise / 1 semaine en formation

En initial : 1 période de stage de 2 mois

Rentrées / Campus

  • Rentrée de septembre 2023 : Campus de Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Lille et Marseille
  • Rentrée permanente en formation à distance

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Coût de la formation

Formation en alternance : le coût de la formation est financé à 100% par l’entreprise d’accueil et vous recevez un salaire

Formation initiale : consultez notre page Financer sa scolarité pour plus de détail. 

Programme & Blocs de compétences

Élaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

  • Maîtriser les outils du Web 2.0 et leur impact sur votre E-reputation
  • Rédiger avec succès un e-mailing, une newsletter
  • Stratégie éditoriale : rédiger pour le Web
  • Stratégie éditoriale : mettre en place un plan éditorial
  • Les fondamentaux du Community Management
  • Community Manager : Développer une communauté autour de sa marque
  • Animer sa communauté sur les réseaux sociaux
  • Acquérir les bases du webmarketing et du community management
  • Rédiger avec succès une newsletter, Emailing

Création et animation de communautés sur les réseaux sociaux

  • CMS PrestaShop
  • Adobe® InDesign CC – Initiation
  • Adobe® InDesign CC – Perfectionnement
  • Intégration HTML5/CSS3 : création de pages web
  • Design d’Interfaces avec Adobe XD
  • CMS WordPress pour les designers
  • Ergonomie et design des sites E-commerce avec Adobe XD
  • Adobe® Photoshop CC – Initiation
  • CMS WordPress – Les bases

Surveillance de la réputation numérique d’une organisation, d’une marque ou d’un produit et optimisation de l’activité

  • Google Analytics
  • Le référencement payant : SEA,, avec Google AdWords
  • Google Tag Manager
  • Le ROI et la stratégie digitale
  • Les clés du référencement naturel : SEO
  • Gérer une crise en utilisant les réseaux sociaux

Débouchés / Poursuite d’études du Bachelor Community Manager

Vous pouvez poursuivre vos études vers un Mastère de notre Filière Digital :

À l’issue de la formation, vous pouvez aussi vous orientez vers les métiers de :

  • Community manager
  • Animateur / Animatrice de communauté virtuelle
  • Responsable e-reputation
  • Modérateur / Modératrice web
  • Webmaster éditorial
  • Webmaster animateur / animatrice
  • Responsable stratégie digitale et gestion de projet

Les compétences que vous avez développées ainsi que votre expérience en entreprise vous permettent de valoriser votre profil sur le marché de l’emploi.

Chiffres clés

Taux d’obtention du titre : 92%*
Taux d’abandon de la formation : 3%*
Taux de satisfaction des étudiants pendant la formation : 86%*
Taux de poursuite d’étude : 5%*
Taux d’employabilité à 6 mois après la fin des cours : 68%*
Salaire moyen à la sortie : 32000€*

*2021 Bagnolet Sources et méthodologie de calculs