Notre pédagogie innovante
Notre pédagogie : l’apprentissage par la pratique
Au coeur des valeurs de l’École Doranco :
- Rendre ses étudiants acteurs de leur formation
- Favoriser l’apprentissage d’un métier
Des parcours de formation tournés vers l’entreprise
- Nos parcours de formations sont 100% en alternance
- Les cours sont adaptés et toujours en adéquation avec la réalité du marché
La formation par la pratique
Les cours sont basés sur une pédagogie respectant des principes complémentaires et fondamentaux : la démonstration, l’expérimentation, la reformulation.
- Nous privilégions les méthodes d’apprentissage orientées projet, fondées sur des cas pratiques et concrets.
- Ces mises en situations professionnelles favorisent l’apprentissage et permettent aux étudiants de s’approprier de nouvelles compétences et méthodes.
- Cette méthode prépare au mieux les étudiants aux conditions réelles de travail en entreprise.
Des intervenants professionnels
Tous nos intervenants sont des professionnels ou des experts du digital, du numérique ou de l’informatique, dans leur domaine spécifique
- Ils accompagnent le développement des compétences des étudiants en leur apportant une compréhension du métier et du secteur
- Ils participent à l’évolution des contenus de formation en fonction des évolutions technologiques.
Nos parcours individualisés à distance
Certaines de nos formations, qui ne sont pas proposées en présentiel et mix-learning, peuvent être proposées sur un format modulaire personnalisé 100% à distance. Dès votre recrutement, l’équipe pédagogique vous accompagne dans la définition de votre projet, évalue vos compétences et crée votre planning sur mesure avant le début de la formation. Ainsi vous bénéficierez d’un planning individualisé et en accord avec votre objectif professionnel.
L’encadrement pédagogique et la satisfaction des étudiants
Une équipe impliquée
- L’équipe pédagogique place l’humain et le développement professionnel au cœur de ses préoccupations. À l’écoute et disponible, elle attache une grande importance au bien-être des étudiants lors de leur formation.
- Un suivi en entreprise est effectué afin d’accompagner l’alternant dans le monde l’entreprise
Une évaluation qualité constante
- L’étudiant évalue le travail du formateur et remplit anonymement une fiche d’évaluation à la fin de chaque cours.
- Les retours des étudiants sont pris en compte dans un souci d’amélioration constante
Modalités d’évaluation
Présentation d’un projet réalisé en amont de la session de validation (évaluation certificative)
Cette présentation doit contenir des éléments techniques et fonctionnels permettant au jury de valider les différents blocs de compétences. Ce projet est réalisé par le candidat en amont de l’épreuve sur la base d’un cahier des charges remis par une entreprise. Lors de l’épreuve, le/la candidat (e) présente au jury son dossier complet de projet grâce à un support de présentation préparé en amont. Cette présentation se poursuit par un entretien technique. Le jury vérifie la maîtrise des compétences couvertes par le projet, puis évalue les compétences non couvertes.
Entretien technique
L’entretien technique permet d’analyser l’acquisition des compétences à valider.
Le jury questionne le candidat sur la base de son dossier de projet et de sa présentation orale afin de valider les blocs de compétences.
Entretien final
Un entretien final avec le jury permettra de vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences visées. Le jury évalue aussi la compréhension, la vision, la culture professionnelle du métier. Il dispose de l’ensemble du dossier du candidat (dossier professionnel et dossier technique).
Dispositions particulières de validation des blocs de compétences
La priorité pour Doranco est de permettre à tous ses candidats en formation continue ou conventionnée de s’intégrer le plus rapidement et durablement possible au marché de l’emploi. Ainsi, chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment et séparément des autres. Cette validation individuelle permet notamment à toute personne ayant validé un certain bloc de compétences de pouvoir le valoriser concrètement au sein d’une entreprise ou aux yeux d’un recruteur. Elle atteste de la maîtrise du candidat sur un bloc de compétences particulier et fait gage de crédibilité.