Notre pédagogie innovante Doranco

Notre pédagogie innovante

Des méthodes d’apprentissage à la pointe de l’innovation

Notre pédagogie : l’apprentissage par la pratique

Au coeur des valeurs de l’École Doranco :

• Rendre ses étudiants acteurs de leur formation
  • Favoriser l’apprentissage d’un métier

Des parcours de formation tournés vers l’entreprise

• Nos parcours de formations sont 100% en alternance
  • Les cours sont adaptés et toujours en adéquation avec la réalité du marché

La formation par la pratique

Les cours sont basés sur une pédagogie respectant des principes complémentaires et fondamentaux : la démonstration, l’expérimentation, la reformulation.

• Nous privilégions les méthodes d’apprentissage orientées projet, fondées sur des cas pratiques et concrets.
  • Ces mises en situations professionnelles favorisent l’apprentissage et permettent aux étudiants de s’approprier de nouvelles compétences et méthodes.
  • Cette méthode prépare au mieux les étudiants aux conditions réelles de travail en entreprise.

Des intervenants professionnels

Tous nos intervenants sont des professionnels ou des experts du digital, du numérique ou de l’informatique, dans leur domaine spécifique

• Ils accompagnent le développement des compétences des étudiants en leur apportant une compréhension du métier et du secteur
  • Ils participent à l’évolution des contenus de formation en fonction des évolutions technologiques.

Présentiel et mix learning : nos méthodes pédagogiques innovantes

Présentiel et Mix-learning

• Vous rejoignez une classe avec laquelle vous partagez tous les cours
  • Votre formateur peut tout aussi bien faire cours en présentiel sur le campus qu’en distanciel sous forme de cours en ligne (visioconférence)
  • Vous pouvez interagir quotidiennement avec votre classe et vos intervenants
  • Cas concrets, mises en situation, travail collaboratif et orientés projet

E-learning – le catalogue Doranco Classrooms

• L’École Doranco dispose d’un catalogue de plus de 160 formations en e-learning accessibles depuis sa plateforme Doranco Classrooms
  • Certains cours peuvent être proposés sous forme de modules vidéos ou MOOC
  • Accès illimité à la plateforme Doranco Classrooms 24h/24 et 7j/7 quel que soit l’endroit (seule une connexion Internet est nécessaire)
  • Cours sous forme de MOOC : tutos en vidéo, nombreux exercices et cas pratiques
Présentiel et mix learning Doranco
Notre pédagogie innovante 1

Nos parcours individualisés à distance

Certaines de nos formations, qui ne sont pas proposées en présentiel et mix-learning, peuvent être proposées sur un format modulaire personnalisé 100% à distance. Dès votre recrutement, l’équipe pédagogique vous accompagne dans la définition de votre projet, évalue vos compétences et crée votre planning sur mesure avant le début de la formation. Ainsi vous bénéficierez d’un planning individualisé et en accord avec votre objectif professionnel.

Nos parcours individualisés à distance Doranco

L’encadrement pédagogique et la satisfaction des étudiants

Une équipe impliquée

• L’équipe pédagogique place l’humain et le développement professionnel au cœur de ses préoccupations. À l’écoute et disponible, elle attache une grande importance au bien-être des étudiants lors de leur formation.
  • Un suivi en entreprise est effectué afin d’accompagner l’alternant dans le monde l’entreprise

Une évaluation qualité constante

• L’étudiant évalue le travail du formateur et remplit anonymement une fiche d’évaluation à la fin de chaque cours.
  • Les retours des étudiants sont pris en compte dans un souci d’amélioration constante

Modalités d’évaluation

Présentation d’un projet réalisé en amont de la session de validation (évaluation certificative)

Cette présentation doit contenir des éléments techniques et fonctionnels permettant au jury de valider les différents blocs de compétences. Ce projet est réalisé par le candidat en amont de l’épreuve sur la base d’un cahier des charges remis par une entreprise. Lors de l’épreuve, le/la candidat (e) présente au jury son dossier complet de projet grâce à un support de présentation préparé en amont. Cette présentation se poursuit par un entretien technique. Le jury vérifie la maîtrise des compétences couvertes par le projet, puis évalue les compétences non couvertes.

Entretien technique

L’entretien technique permet d’analyser l’acquisition des compétences à valider.
Le jury questionne le candidat sur la base de son dossier de projet et de sa présentation orale afin de valider les blocs de compétences.

Entretien final

Un entretien final avec le jury permettra de vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences visées. Le jury évalue aussi la compréhension, la vision, la culture professionnelle du métier. Il dispose de l’ensemble du dossier du candidat (dossier professionnel et dossier technique).

Dispositions particulières de validation des blocs de compétences

La priorité pour Doranco est de permettre à tous ses candidats en formation continue ou conventionnée de s’intégrer le plus rapidement et durablement possible au marché de l’emploi. Ainsi, chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment et séparément des autres. Cette validation individuelle permet notamment à toute personne ayant validé un certain bloc de compétences de pouvoir le valoriser concrètement au sein d’une entreprise ou aux yeux d’un recruteur. Elle atteste de la maîtrise du candidat sur un bloc de compétences particulier et fait gage de crédibilité.