
Mastère Responsable Marketing Digital
Présentation du Mastère Responsable Marketing Digital
Le Mastère Responsable Marketing Digital en alternance se destine aux profils ayant une forte appétence pour le digital. Le responsable marketing est celui qui détient la vision stratégique globale de la communication on-line tout en gardant une forte dimension opérationnelle.
Les principales missions des responsables du marketing sont d’élaborer, de mettre en œuvre et d’exécuter des plans de marketing stratégiques pour l’ensemble d’une organisation (ou des secteurs d’activité et des marques au sein d’une organisation) afin d’attirer des clients potentiels et de conserver les clients existants.
En effet, ils sont chargés de travailler avec les dirigeants pour déterminer les budgets et les objectifs, et ils sont souvent chargés d’élaborer des stratégies de tarification pour les produits et les services.
Alors que le département marketing se tourne vers les directeurs marketing pour obtenir des conseils et une orientation, les cadres comptent sur eux pour la rentabilité et les résultats. Ils travaillent généralement dans des environnements corporates, au sein d’une équipe marketing, créative, de communication ou numérique plus importante. Au sein d’une organisation, ils jouent un rôle essentiel en alignant la direction créative sur les objectifs stratégiques de l’entreprise.
Objectifs du Mastère Responsable Marketing Digital
Vous développez des compétences avancées durant la formation :
- Elaborer et mettre en œuvre la stratégie de marketing digital de l’entreprise
- Mettre en place, développer et gérer des campagnes de marketing en ligne : (SEO, SEA, réseaux sociaux, e-mailing, etc.), assurer le suivi et l’optimisation des performances
- Organiser la gestion du contenu et de la communication digitale.
- Assurer la gestion de la relation client en ligne
- Utiliser les réseaux sociaux et les autres canaux en ligne pour atteindre les objectifs de l’entreprise
- Mettre en place des stratégies de SEO (référencement naturel) et de SEA (publicité en ligne)
- Être capable de travailler en équipe et de gérer des projets de marketing digital de manière autonome
- Avoir une bonne compréhension des enjeux éthiques et légaux du marketing digital (respect des données personnelles et droits d’auteurs…)
- Avoir une bonne connaissance des tendances et évolutions du digital et être en mesure de les anticiper pour adapter les stratégies de marketing
Les points forts :
Une formation adaptée à vos besoins :
- Des cours 100% à distance, ou bien en présentiel sur nos campus de Paris, Lyon, Bordeaux et Toulouse
- Une aide au placement en entreprise
- Des formateurs issus du monde professionnel
- Une formation certifiante et concrète
A qui s’adresse le Mastère Responsable Marketing Digital ?
Le Mastère Responsable Marketing Digital en alternance se destine aux profils de tous horizons souhaitant poursuivre une formation dans le domaine de la communication digitale :
- Avec un Bac+3/4 minimum de préférence issu(e) d’une filière marketing/communication ou commerce
- Ayant de bonnes connaissances en communication et analyse de données
- Ayant des connaissances de base en informatique
- Compétence en communication et aptitude à travailler de manière autonome et en équipe
- Avec une bonne maîtrise de l’anglais (recommandé)
Consulter nos méthodes pédagogiques et modalités d’évaluation
Critères d’admission
La candidature de l’étudiant fait l’objet d’une évaluation par notre équipe pédagogique :
- Étude du dossier
- Test d’admission en ligne : ce test a pour objectif d’évaluer votre niveau afin d’adapter un programme de remise à niveau
- Entretien individuel
Pour en savoir plus, consultez nos Modalités d’accès
Programme & Blocs de compétences
BlocB 1
BlocB 2
BlocB 3
BlocB 4
ANNÉE 1 - Devenir expert en marketing et en digital
- Maîtriser les fondamentaux du marketing digital.
- Savoir utiliser les outils de web analytics et de datamining pour analyser les données.
- Établir une stratégie de contenu et de médias sociaux efficace.
- Améliorer le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEM) en utilisant des outils spécialisés.
- Surveiller l’expérience client à l’aide d’un logiciel de gestion de la relation client (CRM).
- Mettre en place une stratégie de communication et de publicité digitale.
- Mesurer l’engagement des utilisateurs sur les réseaux sociaux.
- Apprendre à utiliser le big data et l’intelligence artificielle dans les stratégies de marketing.
- Acquérir les compétences de base en design et utiliser les logiciels de design professionnels.
- Savoir créer une vidéo d’entreprise de qualité professionnelle. Connaître les différentes stratégies marketing et leur mise en œuvre
ANNÉE 1 - Piloter la direction marketing de manière stratégique
- Apprendre à manager et à travailler en équipe de manière efficace.
- Acquérir des compétences en leadership et management d’équipe.
ANNÈE 2 - Être un partenaire business au service des entreprises
- Devenir expert en gestion et développement de marque.
- Maîtriser les enjeux du commerce en ligne (e-commerce).
- Comprendre les comportements des consommateurs et cibler de manière adéquate.
- Développer l’entreprise à l’international.
- Adopter une démarche responsable et éco-friendly (éco-marketing).
- Savoir gérer la performance et surveiller l’environnement de l’entreprise (veille, réseau, influence).
- Gérer un portefeuille de produits de manière stratégique.
- Apprendre à mettre en œuvre des stratégies d’entreprise et des business models innovants.
- Comprendre les enjeux du Growth hacking, le process, les stratégies et les techniques associées.
- Gérer des projets de A à Z, de la comptabilité au business plan, en passant par l’innovation.
ANNÈE 2 - Innover et développer de nouvelles activités
- Utiliser le big data et l’intelligence artificielle pour innover et développer de nouvelles activités.
Les Débouchés après un Mastère Responsable Marketing Digital
À l’issue de la formation, vous pouvez vous orienter vers les métiers de :
- Responsable marketing digital
- Responsable de la stratégie de contenu en ligne
- Responsable de la publicité en ligne (SEA)
- Responsable de l’analyse de données et de la performance
- Chef de projet digital
- Responsable de la stratégie de référencement naturel
- Responsable Acquisition
- Consultant SEA
- Growth Hacker
Les compétences que vous avez développées ainsi que votre expérience en entreprise vous permettent de valoriser votre profil sur le marché de l’emploi.