31/01/2022

Comment bien choisir ses réseaux sociaux pour augmenter sa visibilité?

Étape 1 : Définissez votre objectif principal

Définissez d’abord pourquoi vous souhaitez être sur les réseaux sociaux. Beaucoup d’entreprises veulent être sur les réseaux sociaux car tout le monde y est, sans réel objectif. Pourtant, il est préférable de prendre du recul par rapport à la tendance générale et de vous demander quels sont les objectifs concrets que vous souhaiteriez atteindre. Ces derniers vont vous permettre de définir une marche à suivre, et donner du sens à votre présence sur les réseaux sociaux et servir votre e-réputation. 

Des outils au service de votre notoriété

Les réseaux sociaux sont des outils qui vous permettent d’atteindre des objectifs de communication et de notoriété. Ils ont pour but de servir un objectif global que vous devez définir. Définir ces objectifs va vous permettre d’affiner votre choix quant à l’usage de tel ou tel réseau social. Essayez de partir d’objectifs généraux pour tendre vers des objectifs concrets et mesurables que vous pourrez travailler durant la définition de la stratégie.

Étape 2 : Adaptez votre objectif à vos moyens

Quel budget et quel temps êtes vous prêts à consacrer à votre communication sur les réseaux sociaux ? Les contraintes de budget et d’argent figurent parmi les plus importantes car elles vont participer au choix du réseau social de prédilection pour votre entreprise. Si vous n’avez pas de temps pour communiquer et dialoguer avec vos clients ou vos prospects, les réseaux sociaux auront une action unilatérale : vous ne communiquerez que dans un sens. 

L’importance de l’échange en communication

Vous passerez donc à côté d’une partie de l’intérêt d’une présence sur les réseaux sociaux et donc d’un bénéfice ou d’une rentabilité.Cela pourrait vous desservir car le dialogue s’effectue de plus en plus des deux côtés, les réseaux sociaux étant des canaux de communication de prédilection pour une grande partie de la population. Le budget et les moyens humains vous permettent de définir des axes de communications prioritaires et les ressources que vous pourrez déployer pour atteindre vos objectifs.

Étape 3 : Définissez votre stratégie

En ayant défini vos objectifs et en ayant déterminé les ressources et les moyens que vous allez pouvoir déployer, vous pouvez commencer à réfléchir à une stratégie. 

La stratégie social media vous aide à réaliser un plan de route pour atteindre vos objectifs en fonction des moyens dont vous disposez. En étudiant la stratégie, vous allez déterminer où se trouve votre cible, vous allez pouvoir écouter comment elle s’exprime… Vous pourrez ainsi savoir ce qu’elle recherche et quels sont ses besoins. La stratégie viendra également articuler vos moyens et vos ressources pour mettre en forme votre message et votre communication. Elle va déterminer les supports à privilégier pour maximiser votre impact et votre portée. Elle va également définir comment communiquer et composer vos messages.

Étape 3 : Définissez votre stratégie

L’objectif du déploiement est de mettre en pratique la stratégie définie et validée en amont. C’est la partie où vous activez et préparez l’ensemble des outils qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs. Leur mise en place sera forcément composée de phases de tests, à la suite desquelles des ajustements seront réalisés. La stratégie doit être adaptée et déclinée à chaque type de réseau vous permettant de communiquer.

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