09/12/2022

12 points pour améliorer sa concentration !

La concentration est primordiale pour les études

Avez-vous du mal à rester motivé lorsque vous étudiez ?

Il peut être difficile de maintenir l’élan de concentration nécessaire pour étudier pendant de longues périodes. Que vous soyez un lycéen en train de réviser pour les examens si importants du Baccalauréat, ou un étudiant en école essayant de se motiver pour terminer préparer ses partiels ou son mémoire de fin d’année, trouver comment rester concentré et éviter les distractions pendant vos révisions sont des défis auxquels nous sommes tous confrontés.

Comment rester concentré : 12 conseils pour éviter les distractions pendant vos séances de révision :

Nous avons dressé ci-dessous notre liste de 12 outils et techniques d’experts pour vous aider à rester concentré sur votre apprentissage. Chacun d’entre eux a été sélectionné pour vous aider à rester concentré et comprendre vos progrès afin de vous donner toute la motivation dont vous avez besoin pour poursuivre vos révisions.

Chacune de ces techniques peut être adaptée à vos préférences et à votre style d’apprentissage, et nous vous encourageons à en essayer une sélection pour voir lesquelles vous sont les plus utiles.

Créer un environnement propice au travail et à la concentration :

La création d’un espace d’étude approprié est un élément essentiel de toute session d’étude réussie. Pour que la routine s’installe et que vous restiez concentré sur vos études, vous avez besoin d’un espace d’étude dédié où votre cerveau sait qu’il doit étudier.

Si vous étudiez à la maison, il est important d’essayer de situer votre espace d’étude dans un endroit que vous n’associez pas à la détente. Pour les étudiants à la maison ou dans un logement universitaire, il peut être difficile de consacrer une pièce entière ou un bureau à vos études. Dans ce cas, essayez de trouver un petit espace ouvert où vous pouvez vous asseoir chaque jour et le vider une fois que vous avez fini d’étudier. Il peut s’agir de votre table à manger ou d’un bureau familial partagé.

Mais pour ceux qui ont la possibilité d’étudier en dehors de chez eux, cela peut créer une grande séparation avec vos études et vous permettre de vous déconnecter lorsque vous rentrez chez vous. Pour certains, le calme d’une bibliothèque est leur refuge, tandis que d’autres s’épanouissent dans l’agitation légère d’un café local avec leurs écouteurs branchés.

Fixez des objectifs clairs et précis :

L’une des principales motivations pour rester concentré pendant les études est de comprendre exactement pourquoi vous voulez étudier en premier lieu.

Quels que soient vos objectifs, notez chacun d’eux et gardez la liste visible et affichée près de votre espace de travail. Ainsi, vous pourrez vous rappeler les raisons qui vous poussent à étudier chaque fois que vous sentirez votre concentration diminuer.

Cela ne signifie pas simplement écrire « Je veux réussir mes examens », mais être précis dans les détails. Si vous voulez obtenir une certaine note, écrivez la ; si vous espérez fréquenter une université particulière, incluez la dans vos objectifs – tout ce que vous pouvez faire pour rendre vos objectifs aussi concrets et réels que possible leur donnera plus d’impact.

Créez un programme d’étude :

Vous arrive-t-il de vous retrouver assis à votre bureau ou à votre table, d’ouvrir votre ordinateur portable et de vous dire « et maintenant ? ».

L’un des autres éléments essentiels pour vous aider à rester concentré sur vos études et à atteindre vos objectifs est de créer et de mettre en œuvre un calendrier d’étude qui vous aide à établir une routine.

Au cours de l’année écoulée, le fait de ne pas avoir d’emploi du temps rigide à l’école ou à l’université a amené beaucoup d’entre nous à essayer de trouver une nouvelle façon de gérer notre temps. Pour certains, cela a été l’occasion d’intégrer les études dans un emploi du temps chargé, tandis que d’autres ont eu du mal à gérer leur temps.

L’établissement d’un calendrier d’études est un excellent moyen de suivre vos progrès vers vos objectifs, d’établir une routine et de vous donner un sentiment d’accomplissement à la fin de votre journée d’études. Ainsi, même si votre routine habituelle s’est envolée, vous savez que vous pouvez toujours ajouter un peu de rigidité à votre journée grâce à un horaire d’étude efficace.

Avec un « rituel » :

En plus de créer un programme d’étude, il est également important de créer un « rituel » d’étude qui aide votre esprit à se mettre dans le bain et à se concentrer sur l’étude.

Un bon point de départ consiste à créer un rituel avant l’étude, par exemple en aménageant votre bureau, en faisant un petit tour dans le quartier, en créant une liste de tâches quotidiennes ou en faisant une séance de yoga de 10 minutes pour vous concentrer.

Le fait de prendre le temps de préparer vos études de cette manière vous préparera non seulement physiquement à une session d’étude, mais aidera également votre cerveau à reconnaître et à passer à un état de concentration plus facilement. Plus vous pratiquerez ce « rituel » avant de vous asseoir pour étudier, plus votre cerveau sera associé à la nécessité de se concentrer et de vous motiver.

Par conséquent, vous utiliserez votre temps plus efficacement, en passant moins de temps à essayer de vous concentrer sur votre travail. Vous resterez plus concentré pendant vos heures d’étude, ce qui se traduira par une session d’apprentissage plus efficace et efficiente.

N’oubliez pas de partager votre programme avec vos proches :

Une fois que vous avez créé votre emploi du temps et développé votre rituel de préparation à l’étude pour vous aider à vous mettre dans le bain, vous devez vous assurer de le partager avec vos amis et votre famille, afin d’éviter d’être distrait pendant les moments où vous devriez étudier.

Si vous étudiez à la maison, affichez votre emploi du temps sur la porte de votre chambre ou sur la porte du réfrigérateur dans la cuisine. Ainsi, votre famille saura quand vous laisser tranquille. Vous pouvez également le faire sur la porte de votre chambre si vous êtes à l’université et que vous avez tendance à recevoir des amis pour discuter.

Vous avez un groupe WhatsApp avec vos proches ? Encouragez-les à partager des captures d’écran de leurs programmes d’étude afin de savoir quand ne pas s’envoyer de messages et se distraire mutuellement. Mieux encore, essayez de trouver des moments où vos emplois du temps sont synchronisés afin de disposer de périodes de temps libre pour discuter ensemble. Vous éviterez ainsi d’être distraits et n’aurez pas à craindre de manquer des moments agréables ensemble.

Mais il y a aussi un avantage plus important à partager votre emploi du temps de cette manière : vous serez plus responsable de votre travail. En vous engageant à l’avance auprès de votre famille et de vos amis sur les heures d’étude, vous serez plus enclin à respecter votre programme. C’est une autre façon de t’aider à rester concentré pendant tes études.

Bloquez toutes les distractions possibles :

C’est peut-être une évidence, mais c’est certainement l’un des points les plus importants lorsqu’il s’agit de trouver des moyens d’éviter les distractions pendant les études.

Saviez-vous que, en moyenne, il nous faut 23 minutes pour nous recentrer sur notre travail après avoir été interrompus ?

Si, comme la plupart d’entre nous, vous vous surprenez à prendre votre téléphone dès que vous voyez l’écran clignoter, ou à vérifier vos e-mails dès qu’une nouvelle alerte apparaît, vous savez que les téléphones, les applications et les sites Web peuvent être la mort de toute productivité.

L’utilisation de bloqueurs de sites, la désactivation de vos notifications ou, mieux encore, la mise hors de vue de vos appareils électroniques vous aideront à vous débarrasser de toutes les distractions et à rester concentré sur vos études.

Selon un récent projet de recherche mené par l’université de Harvard, lorsque nous recevons une notification de médias sociaux, notre cerveau envoie de la dopamine chimique le long de nos voies de récompense, ce qui nous fait nous sentir bien. La dopamine est associée à toutes les choses que nous aimons, notamment la nourriture, l’exercice et les jeux. Et plus récemment, les médias sociaux.

Au fil du temps, ces coups de dopamine deviennent une dépendance, et nous avons de plus en plus besoin de ce sentiment positif. En conséquence, notre temps d’attention commence à diminuer, car nous regardons de plus en plus souvent notre téléphone.

Par conséquent, l’élimination de ces distractions  » positives  » à des moments où nous devons nous concentrer peut non seulement nous aider à entraîner notre cerveau à rester concentré plus longtemps, mais aussi nous aider à ne pas devenir dépendants de nos smartphones et autres appareils électroniques.

Bien sûr, nous ne pouvons pas éliminer toutes les distractions. Parfois, il peut être assez facile de perdre le fil et de se retrouver à regarder le mur pendant quelques instants. Mais si vous cachez tout ce qui est « intéressant » et que vous associez à l’amusement, à la détente ou à la socialisation, cela vous aidera vraiment à rester concentré.

Essayez la technique Pomodoro !

Récemment, la technique Pomodoro a été saluée pour avoir aidé les étudiants et les travailleurs à rester concentrés et à rendre leurs sessions de travail plus ciblées.

Son principe est très simple : choisissez une tâche sur laquelle travailler, réglez un minuteur, travaillez jusqu’à ce qu’il sonne (complètement interrompu), puis faites une courte pause. En général, il est conseillé de travailler pendant 25 minutes et de couper avec 5 minutes de repos, puis de répéter l’opération jusqu’à ce que la tâche soit terminée. Mais il s’agit en fait de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Il a été constaté que les courtes pauses augmentent notre capacité de concentration, permettant à votre cerveau de se régénérer rapidement et de se préparer à la prochaine période de concentration. La technique Pomodoro vous permet de le faire et de faire en sorte que vos sessions d’étude soient plus concentrées et, au final, plus efficaces.

En plus de vous aider à rester concentré pendant que vous révisez ou travailler, la technique Pomodoro vous permet également de mieux appréhender le temps qu’il vous faut pour accomplir différentes tâches, ce qui vous permet d’établir un programme plus efficace. Vous pouvez compter le nombre de périodes d’étude que vous avez effectuées de cette manière et avoir une idée plus précise du temps que cela vous a pris.

Vous n’êtes pas convaincu ? Essayez de vous chronométrer pour effectuer une tâche et voyez combien de temps cela prend. Ensuite, essayez de réaliser une tâche similaire en utilisant la technique Pomodoro et voyez quelle méthode prend le moins de temps. Vous pourriez être surpris !

N’oubliez pas que la clé du succès de la technique Pomodoro est de travailler directement pendant toute la durée de la tâche, sans interruption. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de répondre à des courriels, ni d’aller se servir un verre d’eau. Juste du temps pour étudier.

Conservez une trace de toutes les tâches que vous avez accomplies :

Un autre bon moyen de rester concentré pendant vos études est de vous rappeler régulièrement tout le travail que vous avez accompli jusqu’à présent. Souvent, étudier, surtout au début d’une longue période de révision, peut sembler un exploit. Cependant, si vous pouvez suivre vos progrès au fur et à mesure et garder une trace de tout ce que vous avez accompli, vous devriez être en mesure de rester concentré – propulsé par le sentiment d’accomplissement.

Il y a deux raisons principales pour lesquelles le suivi de l’accomplissement de vos tâches est si bénéfique :

Il est facile de vérifier si vous atteignez les objectifs fixés dans votre programme d’études.

Voir vos progrès est vraiment important pour vous remonter le moral et vous aider à rester motivé.

Parfois, le simple fait d’étudier peut-être une activité qui n’est pas toujours facile à mesurer. Mais si vous gardez trace de toutes les tâches que vous avez accomplies, vous aurez une bien meilleure idée de votre progression et de la mesure dans laquelle vous vous rapprochez de vos objectifs. De plus, vous vous rappellerez à quel point vous avez été productif, ce qui vous aidera à long terme à rester concentré sur vos études.

Faites de l’exercice régulièrement :

Nous savons à quel point l’exercice est bénéfique pour notre santé physique, mais connaissiez-vous les effets qu’il peut avoir sur votre cerveau, sa capacité à rester concentré et à retenir de nouvelles informations ?

Des études ont montré que l’exercice régulier n’est pas seulement bénéfique pour votre corps, mais aussi pour votre cerveau. Les recherches suggèrent qu’à court terme, l’augmentation du flux sanguin vers le cerveau grâce à l’exercice peut vous aider à améliorer votre concentration pendant deux, voire trois heures ! Il a été démontré que le fait de prendre le temps de faire régulièrement de l’exercice améliore l’humeur générale et le sommeil, tout en réduisant les symptômes de stress et d’anxiété – autant de facteurs qui peuvent affecter notre fonction cognitive et notre capacité de concentration.

Pour commencer à ressentir les bienfaits de l’exercice, commencez par faire quelques promenades rapides autour du pâté de maisons pour faire monter votre fréquence cardiaque. Nous vous recommandons de commencer par une promenade avant une session d’étude, pour faire circuler le sang vers votre cerveau, ainsi que pendant la journée pour vous stimuler dans les moments où vous vous sentez « mou ».

En plus de cela, vous pouvez également envisager de courir, ou même de faire des exercices d’aérobic en ligne. Le yoga peut également vous aider à déstresser et à vous étirer à la fin de la journée, tandis que des activités comme le Pilates et la musculation peuvent renforcer votre tronc et d’autres muscles essentiels.

Revoir vos méthodes d’étude :

Comme pour tout ce qui touche à l’éducation et, au-delà, à votre entrée dans le monde du travail, vous découvrirez que la révision des choses est le meilleur moyen de suivre les progrès et d’apporter des améliorations.

Lorsqu’il s’agit de vérifier vos objectifs d’étude et vos progrès, vous devez prendre le temps d’examiner et de contrôler l’efficacité des outils et des techniques que vous utilisez pour vous aider à les atteindre. Plus vos outils d’étude sont efficaces, plus vous vous sentirez motivé et plus vous serez susceptible de rester concentré pendant vos études.

Prendre cinq minutes à la fin de chaque semaine, de chaque mois, voire de chaque année, pour examiner vos habitudes, vos routines et vos progrès peut vous aider à identifier des modèles dans votre flux de travail et à optimiser les domaines qui ne sont pas aussi bénéfiques que vous l’aviez espéré.

Certains étudiants aiment utiliser l’analyse SWOT pour surveiller leurs forces et leurs faiblesses, tandis que d’autres aiment passer en revue toutes les méthodes qu’ils utilisent et auront l’intuition de savoir si elles ont été efficaces ou non.

Bien sûr, de manière objective, les tests de fin de module et les examens antérieurs peuvent être un autre bon moyen de voir si vos études sont efficaces. En vous évaluant vous-même, vous identifierez les points à améliorer, ce qui vous donnera une nouvelle série d’objectifs sur lesquels vous concentrer.

Accordez-vous des récompenses régulières :

Lorsqu’elle est utilisée correctement, l’attribution de petites récompenses régulières peut vous aider à rester concentré pendant l’étude et à maintenir votre concentration pendant de longues périodes.

Dans le domaine de la psychologie, la « théorie du conditionnement opérant » suggère que nous apprenons par la récompense et la punition. Plus précisément, cette théorie stipule que lorsqu’un comportement particulier (par exemple, étudier) est suivi d’un résultat agréable, nous sommes plus susceptibles de répéter ce comportement afin d’obtenir cette récompense – c’est ce qu’on appelle le renforcement positif.

Vous pouvez utiliser ce renforcement positif lorsque vous étudiez, en vous récompensant chaque fois que vous atteignez un objectif d’étude, que vous terminez un projet particulier, ou simplement après avoir passé une longue période assise à votre bureau à travailler dur. Peu importe ce que vous récompensez, plus vous associez de bons résultats à l’étude, plus vous vous sentirez motivé la prochaine fois que vous vous mettrez à étudier.

Pour qu’elles soient efficaces, les récompenses doivent être quelque chose que vous appréciez. Si certains de vos amis considèrent qu’une sortie à la salle de sport est une récompense, d’autres peuvent la considérer comme une corvée. Veillez à choisir quelque chose qui résonne vraiment en vous, comme un jour de congé à la fin d’une semaine difficile ou une pause pour regarder votre émission de télévision préférée à la fin d’une session d’étude, afin de vous inciter à reproduire ce comportement à l’avenir.

Il faut garder à l’esprit la distinction entre les récompenses internes et externes. Les récompenses externes sont des choses physiques ou des expériences que vous pouvez vous offrir, comme un bon café ou un jour de congé. Les récompenses internes, quant à elles, font référence à une émotion particulière ou à un état d’esprit interne, comme le sentiment de fierté après avoir terminé un travail particulier. Il est intéressant de noter que des études psychologiques ont révélé qu’à long terme, les récompenses internes sont plus efficaces que les récompenses externes pour motiver les étudiants à continuer d’étudier, car la tâche procure une libération chimique. Par conséquent, même si une récompense externe peut vous aider à rester motivé, permettez vous de vous imprégner de tous ces sentiments positifs qui sont également associés à l’apprentissage.

Essayez le travail en groupe :

Étudier, surtout à l’approche de la saison des examens, peut être très stressant et isolant. Il est donc avantageux de chercher le soutien de vos camarades de classe pendant ces périodes pour vous aider à rester concentré et à surmonter les périodes plus difficiles.

Travailler avec d’autres étudiants motivés peut être un excellent moyen de vous aider à rester motivé pendant vos études, en vous encourageant à continuer, même lorsque vous remarquez que votre concentration commence à diminuer. Cela permet également d’éviter le sentiment d’isolement que l’on peut ressentir en révisant et en étudiant seul.

Ceci étant dit, il y a quelques facteurs à prendre en considération lors de la formation d’un groupe d’étude pour s’assurer qu’il ne devienne pas un groupe purement « social ». Essayez ces quelques conseils pour rendre le vôtre aussi efficace que possible :

  • Limitez le nombre de personnes : Il est recommandé que les groupes d’étude ne comptent pas plus de 4 à 6 personnes. Dans les groupes plus importants, il se peut que certains membres ne contribuent pas autant ou que vous ayez du mal à faire en sorte que tout le monde se retrouve à la même heure chaque semaine. Ils peuvent être légèrement plus chaotiques. Avec des groupes plus petits, vous minimiserez la socialisation, maximiserez la contribution individuelle et profiterez toujours des avantages d’un apprentissage sociable.
  • Ne choisissez pas uniquement des amis : Lorsque vous formez un groupe d’étude, il peut être tentant de demander à vos amis de se joindre à vous, mais ils ne sont peut-être pas les compagnons d’étude les plus efficaces. Le meilleur groupe sera composé de membres qui partagent tous des objectifs communs, qui travaillent à des niveaux similaires et qui se consacrent à la réalisation de tous leurs travaux scolaires. Selon la matière que vous étudiez, il peut également être avantageux de choisir différents membres du groupe qui ont une meilleure connaissance de la matière.
  • Tenez compte de votre environnement de travail : Comme pour toutes vos études, vous devez vous assurer que vous choisissez le bon environnement pour apprendre. Choisissez un endroit sans distractions, mais qui vous permet de communiquer librement. La plupart des bibliothèques proposent des salles d’étude réservables, mais les grands cafés peuvent également constituer un excellent substitut.
  • Intégrez des groupes d’études dans votre routine : Si vous prévoyez de vous réunir régulièrement avec un groupe d’étude, il est bon d’organiser vos sessions à la même heure et au même endroit chaque semaine. De cette façon, chaque membre peut disposer de suffisamment de temps pour se préparer avant la réunion. Mais au-delà de cela, cela vous permettra également d’intégrer la session dans votre programme d’étude permanent, ce qui en fera un autre aspect « régulier » de votre programme d’étude, et donc une routine – qui, nous le savons, peut vous aider à vous concentrer pendant de plus longues périodes.

Rester concentré pendant les études est un problème que tout le monde a connu à un moment ou à un autre de sa scolarité. Mais heureusement, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous aider à vous concentrer et à éviter les distractions pendant vos études.

Comme décrit dans cet article, il existe de nombreuses méthodes fondées sur la recherche qui devraient vous aider à exploiter votre énergie et à étudier d’une manière efficace pour vous.

Malheureusement, il n’existe pas de solution unique pour rester concentré pendant les études. Vous devrez expérimenter différentes méthodes et différents outils pour voir lesquels fonctionnent pour vous. Cependant, avec un peu d’essais et d’erreurs, vous pouvez créer une routine qui vous aidera à rester concentré et à éviter les distractions pendant vos études.

Maintenant que vous savez tout sur la concentration, nous vous invitons à découvrir nos formations !