Les clés de la communication : comment assurer face à un recruteur ?
Étape 1 : Expliquez qui vous êtes
La première étape lors d’un entretien d’embauche consiste à se présenter et à parler de son parcours : études, premières expériences professionnelles, etc.. La difficulté est de réussir à ne pas réciter les lignes de votre CV, mais plutôt de faire une présentation efficace. Puisque l’entreprise a sélectionné votre candidature, c’est qu’elle a déjà validé votre parcours professionnel.
Chaque détail compte
Mettez en avant vos expériences professionnelles et montrez ce qu’elles vous ont apporté (compétences, soft skills). Si vous vous êtes reconverti professionnellement, expliquez quel a été le déclic qui a fait que vous avez changé de domaine, par exemple le contexte actuel avec le développement des métiers de l’IT et des multimédias.
Étape 2 : Concentrez vous sur votre langage corporel et votre ton
Votre communication non verbale conditionne l’entretien. Elle englobe votre comportement, votre gestuelle, vos expressions faciales mais aussi la manière dont vous parlez. Tous ces éléments, plus ou moins conscients, vont parler à votre place et influencer le recruteur dans sa prise de décision. Vous devez donc y accorder une très grande attention.
Le non-verbal signifie beaucoup
Tenez-vous droit, évitez de croiser les bras, oubliez les bijoux pour ne pas jouer inconsciemment avec et gardez un contact visuel avec votre interlocuteur. Veillez également au ton que vous employez : faites attention à votre débit de paroles, essayez d’être clair, synthétique et impactant en ne rentrant pas dans des détails inutiles.
Étape 3 : Savoir présenter ses qualités et ses défauts
Parler de ses qualités n’est pas un problème mais il s’agit de citer des qualités utiles dans votre métier. Pour cela reprenez la fiche métier et le descriptif de poste, pour être en accord avec les qualités recherchés par l’entreprise en donnant un exemple à chaque qualité cité. Évitez les défauts trop entendus et les défauts qui sont des qualités déguisées : perfectionniste, dynamique…
Tout est une affaire de point de vue
Pour que vos défauts ne vous pénalisent pas durant l’entretien, il faut présenter les choses sous un angle acceptable. Faites simplement preuve de bon sens en bannissant des défauts qui risqueraient de heurter le recruteur : intransigeant, trop sûr de moi, agressif, anxieux, arrogant, peu fiable, asocial, méprisant.
Étape 4 : Anticipez certaines questions
- Pourquoi avoir choisi notre entreprise ?
- Qu’est ce qui vous motive ?
- Quelles sont les missions qui vous attirent dans ce poste ?
- Pourquoi avoir choisi l’alternance ?
- Quel est votre projet professionnel ?
Une fois l’entretien terminé n’oubliez pas de saluer le recruteur et de le remercier pour le temps qu’il a consacré.