31/01/2022

Recherche d’emploi, recrutement, entretien : une infographie et des conseils pour vous accompagner

Recherche d’emploi, stage, alternance : quels sont les canaux privilégiés des recruteurs ?

La recherche d’un contrat en alternance, d’un stage conventionné ou d’un premier emploi n’est pas chose aisée. Qui n’a jamais postulé à des centaines d’offres d’emploi, écumant sans relâche les pages de sites comme Indeed, Walt Community ou encore WelcomeToTheJungle ? Rapidement, le manque de motivation peut s’installer, surtout en l’absence de réponses ou de réponses négatives. En effet, lorsqu’une offre est publiée – à fortiori s’il s’agit d’une entreprise connue – le nombre de candidatures peut exploser, réduisant mécaniquement vos chances de passer l’étape de présélection. 

La candidature spontanée, toujours un bon réflexe

Les chiffres sont sans appel : d’après une enquête sur le recrutement et la recherche d’emploi réalisée par RegionsJob pour l’année 2018, 73% des recruteurs consultent une candidature spontanée ! Il ne faut donc pas hésiter à contacter par vous-même les entreprises qui vous plaisent : votre candidature aura plus de chances de parvenir aux yeux du recruteur que si vous aviez répondu à une annonce. 

Prenez soin de compléter votre profil Linkedin

Aujourd’hui, les réseaux sociaux professionnels sont largement utilisés par les recruteurs. Nous apprenons ainsi, via une enquête réalisée par Statista, que 74% des recruteurs utilisent ces réseaux sociaux dans le cadre de leur processus de recrutement. Il n’est d’ailleurs pas impossible qu’un recruteur vous contacte directement sur Linkedin pour vous démarcher, et vous proposer une offre. C’est pourquoi il est conseillé de bien compléter son profil Linkedin. Aussi, toujours selon Statista, les candidats dont le profil Linkedin est complet ont 71% de chances en plus de décrocher un entretien, en comparaison des autres candidats ! Il s’agit là d’un réel atout.

Réseaux sociaux, infos et données personnelles : attention à votre présence sur Internet

Sur Internet, toutes les informations vous concernant peuvent être accessibles facilement : c’est pourquoi il est primordial de soigner sa présence afin d’éviter les mauvaises surprises. D’après RegionsJob, 83% des recruteurs se renseignent en ligne sur un candidat ! D’où l’intérêt, comme nous l’avons mentionné plus haut, de soigner votre profil Linkedin. 

E-reputation : vos activités en ligne peuvent vous desservir

Statista nous apprend également que 19% des recruteurs ont déjà refusé un candidat en raison de ses activités en ligne. Prudence donc : même si votre vie privée vous appartient, elle peut jouer en votre défaveur si vos informations sont divulguées publiquement. Dans la mesure du possible, maintenez vos différents comptes de réseaux sociaux privés.

Savoir-être : les soft skills, des qualités personnelles très appréciées des recruteurs

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la définition des soft skills ? Le savoir-être – également défini comme “soft skills”, en opposition aux “hard skills”, les compétences plus classiques – est de plus en plus apprécié des entreprises. Par conséquent, il fait partie des indispensables aux yeux des recruteurs. Selon RegionsJob, le savoir-être est considéré, pour la majorité des recruteurs, comme une raison légitime de faire des concessions sur les diplômes et l’expérience professionnelle. A contrario, ne pas posséder les qualités requises peut s’avérer pénalisant : pour 98% des recruteurs, le savoir-être est un motif valable de refus d’une candidature. Il ne faut pas pour autant désespérer : si l’expérience professionnelle s’acquiert avec beaucoup de temps, vous pouvez travailler vos soft skills au quotidien !

Les chiffres clés de l’article résumés dans cette infographie

L’école Doranco vous accompagne pour trouver un emploi, un stage, une alternance !

L’école Doranco vous accompagne dans vos recherches de stage conventionné, de contrat d’alternance avant et pendant la formation. Une fois terminée, nous vous proposons également un accompagnement dans la recherche de votre premier emploi. Pour nous rejoindre et bénéficier de l’accompagnement de notre équipe, nous vous invitons à déposer votre candidature sans engagement !